Conseil STIHL
N’enveloppez jamais de graminées dans un film plastique, car l’humidité s’y accumule particulièrement bien – la mort assurée pour de nombreuses graminées ornementales qui aiment la sécheresse.
De nombreuses graminées ornementales résistent à l’hiver sous nos latitudes, mais certaines ont besoin d’une petite protection contre le froid et l’humidité. Grâce à nos conseils, les graminées en massifs et en bacs passeront l’hiver dans les meilleures conditions.
01.12.2023
Les graminées doivent être préparées pour l’hiver avant que leurs racines ne soient endommagées par des pluies froides et persistantes à la fin de l’automne et en hiver, et au plus tard avant les premières gelées nocturnes.
Le moment où il faut attacher les graminées dépend de l’humidité, du froid et du vent à la fin de l’automne et en hiver. Choisissez dans tous les cas un jour ensoleillé et sec pour attacher les graminées, avant les premières gelées nocturnes annoncées.
Il est préférable d’attacher les graminées avec des ficelles en matériaux naturels, par exemple en sisal, en chanvre ou en fibre de coco. Il est important que le lien soit résistant à la déchirure.
Les graminées suivantes doivent être attachées en hiver : les graminées ornementales hautes, isolées et particulièrement sensibles à l’humidité, comme l’herbe de la pampa « Cortaderia selloana » « Sunningdale Silver » ou la canne de Provence « Arundo donax ». Vous pouvez également attacher l’herbe aux écouvillons et le roseau de Chine si vous ne voulez pas que les feuilles et les tiges soient dispersées dans le jardin par le vent d’automne et d’hiver.
Une grande partie des graminées ornementales que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage spécialisés sont suffisamment résistantes à l’hiver dans nos régions climatiques. Pour les graminées non indigènes habituées au froid sec, comme l’herbe de la pampa, les hivers souvent froids et humides d’Europe centrale sont toutefois un problème. Elles ont besoin d’une protection hivernale supplémentaire, surtout contre l’humidité.
Les graminées ornementales à feuillage persistant doivent plutôt être protégées de l’excès de soleil hivernal afin de ne pas mourir de soif. Pour toutes les graminées qui doivent passer l’hiver en pot sur le balcon ou la terrasse, vous devez prendre des mesures appropriées pour empêcher la terre du bac de geler.
Pour l’hivernage de la plupart des graminées ornementales : tout est une question de dosage. En effet, la meilleure protection hivernale pour les graminées à feuilles caduques comme le calamagrostis, le panic érigé ou l’herbe aux diamants est offerte par leurs propres feuilles et tiges, qui poussent en touffes denses. Leurs feuillages protègent les racines dans le sol du froid et de l’humidité.
Ne coupez pas les feuilles et les tiges brunes et desséchées à l’automne, mais seulement au printemps ! Grâce à leurs silhouettes hivernales, le roseau de Chine et la molinie, deux espèces très stables, apporteront structure et légèreté au paysage désertique du jardin en guise de remerciement. Autre avantage : un brise-vue en graminées reste en grande partie intact en hiver si vous laissez les tiges sur pied.
Les graminées particulièrement sensibles à l’humidité doivent également être attachées pour l’hiver. Cette mesure permet par exemple d’évacuer l’eau de pluie de l’herbe de la pampa vers l’extérieur, comme sur un toit de chaume.
De nombreuses graminées à feuillage persistant, comme les laîches (Carex) indigènes, ne craignent ni l’humidité ni le froid, mais bien un ensoleillement hivernal trop important. En hiver, ces espèces manquent souvent du feuillage des arbres qui leur procure de l’ombre. Une couverture à base de feuilles mortes ou d’un voile permet aux graminées de moins évaporer l’humidité par les feuilles pendant l’hiver et de rester hydratées plus longtemps.
Les jeunes graminées ornementales à feuilles caduques plantées en automne n’ont généralement pas assez de temps pour se développer jusqu’à l’hiver. Ces graminées passent également mieux l’hiver avec une protection en feuilles mortes ou brindilles de sapin. Si vous plantez des graminées dès le printemps, elles pourront bien s’enraciner pendant l’été et seront plus résistantes en hiver.
Conseil STIHL
N’enveloppez jamais de graminées dans un film plastique, car l’humidité s’y accumule particulièrement bien – la mort assurée pour de nombreuses graminées ornementales qui aiment la sécheresse.
En attachant vos graminées, vous protégerez mieux les racines du froid et de l’humidité, car l’eau de pluie s’écoulera simplement vers l’extérieur le long de la tête compacte du feuillage. L’excès d’humidité pendant la saison froide fait surtout souffrir la très appréciée herbe de la pampa, qui pourrit facilement de l’intérieur.
De nombreuses graminées ornementales décorent également les parterres en automne et en hiver
Les graminées hautes et solitaires passent l’hiver de manière beaucoup plus sûre lorsqu’elles sont attachées Il s’agit notamment de la variété d’herbe de la pampa « Cortaderia selloana, Sunningdale Silver » ou de la canne de Provence « Arundo donax ».
Les espèces suffisamment résistantes à l’hiver, comme le roseau de Chine, peuvent être attachées pour l’hiver si vous ne voulez pas que les tiges et les feuilles soient ébouriffées et dispersées dans le jardin par le vent d’automne.
Il est conseillé d’attacher vos graminées pour l’hiver au plus tard lorsque les premières gelées nocturnes sont annoncées après un automne pluvieux. L’idéal est une journée ensoleillée et sèche pour ne pas devoir vous battre avec des feuilles mouillées.
Tout ce dont vous avez besoin pour attacher les graminées est une ficelle de sisal ou de raphia résistante à la déchirure, dans laquelle vous coupez deux ou trois morceaux suffisamment longs. Protégez-vous des feuilles coupantes avec des gants et des vêtements adaptés.
Pour l’hiver, les graminées ornementales peuvent être attachées
Voici comment attacher des graminées pour l’hiver :
Rassemblez la première partie de la corde en un anneau sous le feuillage et saisissez les extrémités d’une main.
De l’autre main, tirez l’anneau de corde vers le haut sur environ 50 cm (cette étape est éventuellement plus facile à deux).
Ensuite, serrez la ficelle et nouez-la. Attachez encore la graminée à un ou deux endroits au-dessus de la première ficelle pour former une touffe de feuilles compacte.
Le tressage est une méthode décorative mais fastidieuses pour faire passer l’hiver aux graminées. Pour y parvenir, les feuilles doivent être suffisamment longues, comme c’est le cas pour presque toutes les variétés d’herbe de la pampa. Portez également des gants et des vêtements à manches longues pour éviter les coupures.
Voici comment procéder :
Réfléchissez à la hauteur à laquelle vous souhaitez commencer la tresse, par exemple à 50 centimètres. À cette hauteur, saisissez une bonne poignée de longues feuilles et divisez le paquet en trois brins de même épaisseur, chacun à peu près aussi épais qu’un manche à balai.
Comme pour tresser les cheveux, vous rassemblez les brins de l’extérieur vers l’intérieur pour former une tresse. Le brin de droite est posé sur celui du milieu, puis le brin de gauche vient se placer au milieu. De cette manière, chaque brin change une fois de position.
Tressez autour de la plante dans le sens horaire. Chaque fois que vous placez un brin de droite au centre, incorporez continuellement de nouvelles touffes de brins jusqu’à avoir fait le tour de l’herbe décorative et être satisfait de votre sculpture.
Attachez l’extrémité libre avec une ficelle et cachez-la dans la tête du feuillage.
Même les graminées résistantes au froid qui passent l’hiver dans les parterres sans protection supplémentaire ont besoin d’une protection hivernale plus importante lorsqu’elles sont cultivées en pot. Quelle que soit la taille du bac, la terre y gèle très rapidement.
Emballez donc bien les pots d’herbe aux écouvillons et d’herbe à moustiques avec une natte de coco ou de la toile. Pour les graminées ornementales peu sensibles à l’humidité, vous pouvez également recouvrir la terre de quelques feuilles mortes.
Pour l’hiver, placez les graminées bien serrées à l’abri de la pluie et du soleil, de préférence devant un mur de la maison. Une plaque de bois ou de polystyrène, mais aussi de petits pieds en terre cuite sous les pots, tout cela va permettre de réduire la pénétration du froid depuis le sol vers la terre du pot. Arrosez de temps en temps les jours où il ne gèle pas !