Comment tailler un pommier

Il est nécessaire de tailler son pommier régulièrement pour obtenir une récolte de fruits abondante. Découvrez comment tailler un pommier :

Un pommier recouvert de pommes vertes

Présentation générale : la taille du pommier

  • La fin de l’hiver est le moment idéal pour la taille du pommier.
  • Un outil tranchant de grande qualité est parfait pour tailler un pommier.
  • Différentes tailles sont recommandées en fonction de l’âge du pommier.
  • Une taille plus importante et plus fréquente est nécessaire sur les jeunes pommiers.
  • La taille joue un grand rôle dans la vitalité et la santé des arbres fruitiers et pour une bonne récolte.

Quand tailler un pommier ? Choisir la meilleure période.

L’hiver est le meilleur moment pour tailler un pommier (Malus domestica). Les nutriments sont redescendus dans les racines. Ils remontent dans les branches au printemps, permettant au pommier de repousser.

Une taille du pommier hivernale permet donc une cicatrisation rapide de l'arbre et réduit le risque de maladies. Veillez toutefois à ne pas tailler à des températures inférieures à -4 °C. Soyez particulièrement prudent lorsque vous taillez un jeune pommier en automne ou en hiver, car le bois est encore très sensible au gel.

Des pommiers en fleurs dans un verger

Un verger en fleurs nourrit de nombreux insectes.

Si vous souhaitez tailler votre pommier au printemps, il est préférable de le faire en mars, avant la pousse. 

Si vous voulez également tailler votre pommier au début de l’été, il est possible de réaliser une taille d’entretien d’un arbre à forte croissance fin juin, pour que le pommier puisse bien cicatriser.

Voici un récapitulatif pour savoir quand tailler un pommier :

Période de l’annéeRecommandation de tailleConseils
PrintempsOuiImpérativement avant la croissance, au plus tard en mars
ÉtéÉventuellement une taille complémentaireUniquement pour les arbres à forte croissance
AutomneOuiFin de l’automne, en novembre/décembre
HiverOuiÉviter de tailler lorsque la température tombe en dessous de -4 °C

La taille du pommier : les outils et accessoires adaptés

Pour tailler un pommier correctement, vous devez tout d’abord disposer des équipements de protection et de l'outil d’entretien appropriés. Un outil tranchant de grande qualité est particulièrement adapté, car il facilite le travail et évite d’endommager l’arbre durablement.

Différents appareils, comme un sécateur et un coupe-branche STIHL, sont posés sur une pelouse pour tailler un pommier
La qualité des outils de travail est primordiale

La taille des plants : bien soutenir un jeune pommier

La taille des plants permet de modeler la forme future d’un jeune pommier. La taille des plants concerne les racines et la couronne de votre pommier. Vous créez ainsi, dès la plantation, les conditions optimales pour la croissance de votre pommier, et vous favorisez la croissance de l’arbre. Tenez compte des points suivants :

  • En plus de la pousse centrale (= prolongement du tronc), sélectionnez 3 à 4 branches latérales robustes et bien réparties, qui décrivent idéalement un angle de 45 degrés par rapport au tronc du pommier.
  • Pour tailler le pommier, coupez maintenant toutes les autres branches, car les branches porteuses suffisent largement.
  • Vous obtenez une couronne en pyramide, nommée ainsi en raison de son aspect pyramidal. L’avantage : même les branches basses reçoivent suffisamment de lumière du soleil.

La taille de formation : tailler un jeune pommier

Réalisez une taille de formation du pommier jusqu’à ce que la couronne atteigne la hauteur souhaitée, soit en moyenne 5 à 6 ans.

Pour un arbre en espalier (soit un arbre en palissade), qui doit rester fin et petit dans un petit jardin, il est préférable de réaliser la taille de formation au cours des trois premières années. Voilà comment tailler un pommier jeune :

  • Lorsque vous taillez votre pommier, vous devez couper les branches principales et le prolongement du tronc jusqu’à un tiers. Vous obtiendrez ainsi une jolie ramification des branches.
  • Vous devez couper les branches principales, qui partent du tronc, de sorte qu’elles se terminent à la même hauteur : les jardinières et jardiniers parlent alors d’une « balance à jus en équilibre ». Cela permet un bon développement des fruits.
  • Règle générale : plus l’arbre est vieux, moins la taille de formation doit être intensive. 

La taille d’entretien : élaguer un pommier adulte

La taille d’entretien du pommier doit préserver la vitalité de l’arbre adulte qui produit des fruits.

L’élagage de la couronne de l’arbre est important pour des branches à fruits : les pousses secondaires de la couronne du pommier qui portent les fleurs et les fruits. Le principe de base pour tailler un pommier adulte est le suivant :

  • Lors de la taille du pommier d’entretien, coupez toutes les pousses trop denses de l’arbre fruitier adulte.
  • Éliminez également les gourmands : les pousses fines et verticales. De même, coupez les pousses fortement orientées vers le bas afin de procéder à une taille du pommier nette.
  • Un arbre en espalier doit être taillé tous les ans, tandis qu’il suffit d’une taille tous les 2 à 3 ans pour les vieux pommiers plus grands.

La taille de rajeunissement : tailler un vieux pommier

Une taille de rajeunissement importante permet de donner une nouvelle vie aux vieux arbres.

Vous devez également tenir compte des points suivants lors de la taille d’un vieux pommier :

  • Éclaircissez fortement la couronne, et coupez toutes les branches qui ne sont pas droites ou qui menacent de se casser.
  • Retirez surtout les branches abîmées. On reconnaît un pommier vieillissant à ses petits fruits et à une couronne particulièrement dense.
  • Si votre pommier présente des signes de vieillissement, il est recommandé de le tailler fortement afin de favoriser la repousse.

Le nécessaire pour la taille du pommier

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage