Comment démarrer une débroussailleuse STIHL ou un coupe-bordure?
Le démarrage de nos débroussailleuses, coupe-bordures et coupe-herbes est facile, bien que le processus soit spécifique à chaque modèle. Découvrez comment allumer votre débroussailleuse.
22.11.2024
Comment ALLUMer une débroussailleuse : préparation
Pour vous préparer à l’utiliser, vous devez avoir consulté le mode d’emploi, vérifié l’absence de risques sur le lieu de travail et porter des équipements de protection appropriés.
Comment démarrer une débroussailleuse thermique STIHL FS 91 ?
Cette méthode de démarrage s’applique à d’autres modèles : FS 80, FS 85, FS 87, FS 100, FS 120, FS 130 et FS 250.
Pour démarrer une débroussailleuse STIHL, placez-la sur le sol de façon à ce qu’elle repose sur le capot de protection et le capot moteur. Veillez à ce que l’outil de coupe ne touche pas le sol ou tout autre objet, car il peut tourner lorsque vous le mettez en marche. Faites le plein de votre débroussailleuse conformément au mode d’emploi et, le cas échéant, retirez la protection de transport de l’outil de coupe. Assurez-vous qu’il n’y a personne dans un rayon de 15 m. Veillez à ce que vos appuis soient sûrs.
Pressez au moins cinq fois sur le soufflet de la pompe d’amorçage manuelle ou sur le purgeur s’il contient encore du carburant. Cette étape réduit considérablement le nombre de fois où vous devrez tirer sur la corde de lanceur, ce qui rend le démarrage de la débroussailleuse plus rapide et plus facile.
Si le moteur de la débroussailleuse est froid, le levier doit être sur starter : placez le levier en position de démarrage à froid (position supérieure). Vous devez également utiliser cette position si vous avez déjà fait tourner le moteur, mais qu’il est encore froid.
Si le moteur est chaud, placez le levier en position de démarrage à froid (position centrale).
Avant de d'allumer votre débroussailleuse STIHL, assurez-vous que vous avez de bons appuis et vérifiez à nouveau que votre outil est bien en place. Utilisez votre main gauche pour pousser fermement votre débroussailleuse vers le sol afin qu’elle ne bascule pas lors du démarrage. Vérifiez que l’accessoire de coupe ne touche pas le sol ou quoi que ce soit d’autre.
Avec votre main droite, tirez lentement la poignée du lanceur jusqu’à ce que vous sentiez le premier arrêt perceptible. Puis, tirez rapidement sur la corde de lanceur et avec force. Tirez à la verticale autant que vous le pouvez. Veillez à ne pas tirer la corde jusqu’au bout.
Ne laissez pas la poignée du lanceur revenir toute seule à sa position initiale, guidez-la avec précaution pour que la corde de lanceur s’enroule correctement.
Le moteur démarre et fonctionne pendant 5 à 7 secondes. Pendant ce temps, appuyez brièvement sur la manette de la commande des gaz sur la poignée multifonction et actionnez l’accélérateur. Le levier reviendra alors automatiquement en position de repos (position inférieure) et le moteur se mettra à tourner au ralenti. Vous n’aurez pas besoin de tirer à nouveau sur le cordon du lanceur. Une fois que le moteur tourne au ralenti, le dispositif de coupe s’arrête de tourner.
Si vous n’arrivez pas à actionner l’accélérateur pendant les 5 à 7 premières secondes, le moteur s’arrêtera de tourner. Dans ce cas, vous devrez régler manuellement le levier sur la position de démarrage à chaud (position centrale) et tirer à nouveau sur le cordon du lanceur jusqu’à ce que le moteur démarre.
Lorsque vous avez démarré la débroussailleuse STIHL, soulevez-la lentement du sol. Faites attention à ne pas actionner accidentellement l’accélérateur. Attachez la débroussailleuse à votre harnais universel et utilisez vos deux mains pour la déplacer en toute sécurité pendant que vous travaillez.
Placez la manette de la poignée multifonction en position STOP (0). Le moteur s’arrêtera et l’interrupteur reviendra en position (I) lorsque vous le relâcherez.
Comment démarrer une débroussailleuse FS 56 C-E ?
Cette méthode de démarrage s’applique également aux modèles FS 40 et FS 50.
Avant de démarrer votre débroussailleuse STIHL, placez-la sur le sol de façon à ce qu’elle repose sur le capot moteur et le capot de protection. Veillez à ce que l’outil de coupe ne touche pas le sol ou tout autre objet, car il peut tourner lorsque vous le mettez en marche. Faites le plein de votre débroussailleuse conformément au mode d’emploi et, le cas échéant, retirez la protection de transport de l’outil de coupe. Assurez-vous qu’il n’y a personne dans un rayon de 15 m. Veillez à ce que vos appuis soient sûrs.
Pressez au moins cinq fois sur le soufflet de la pompe d’amorçage manuelle ou sur le purgeur s’il contient encore du carburant. Cette étape réduit considérablement le nombre de fois où vous devrez tirer sur la corde du lanceur, ce qui rend le démarrage plus rapide et plus facile.
Si le moteur de la débroussailleuse est froid, le levier doit être sur Starter : placez le levier en position de démarrage à froid (position supérieure). Si le moteur est chaud, placez le levier en position de démarrage à chaud (position centrale). Vous devez également utiliser cette position si vous avez déjà fait tourner le moteur, mais qu’il est encore froid.
Avant de démarrer votre débroussailleuse STIHL, assurez-vous que vous avez de bons appuis et vérifiez à nouveau qu’elle est bien en place. Utilisez votre main gauche pour pousser fermement votre débroussailleuse vers le sol afin qu’elle ne bascule pas lors du démarrage. Vérifiez que l’accessoire de coupe ne touche pas le sol ou quoi que ce soit d’autre.
Avec votre main droite, tirez lentement la poignée du lanceur jusqu’à ce que vous sentiez le premier arrêt perceptible. Si votre débroussailleuse n’est pas équipée du système ErgoStart, vous devez tirer rapidement et fermement le cordon du lanceur. Si elle est équipée du système ErgoStart, vous pouvez tirer en douceur le cordon du lanceur, en maintenant une force constante. Tirez vers le haut autant que vous le pouvez. Veillez à ne pas tirer la corde jusqu’au bout.
Ne laissez pas la poignée du lanceur revenir toute seule à sa position initiale, guidez-la avec précaution pour que la corde du lanceur s’enroule correctement.
Le moteur démarre et fonctionne pendant 5 à 7 secondes. Pendant ce temps, appuyez brièvement sur la manette de la commande des gaz sur la poignée multifonction et actionnez l’accélérateur. Le levier reviendra alors automatiquement en position de fonctionnement (position inférieure) et le moteur se mettra à tourner au ralenti. Vous n’aurez pas besoin de tirer à nouveau sur le cordon du lanceur. Une fois que le moteur tourne au ralenti, le dispositif de coupe s’arrête de tourner.
Si vous n’arrivez pas à actionner l’accélérateur pendant les 5 à 7 premières secondes, le moteur s’arrêtera de tourner. Dans ce cas, vous devrez régler manuellement le levier sur la position de démarrage à chaud (position centrale) et tirer à nouveau sur le cordon du lanceur jusqu’à ce que le moteur démarre.
Soulevez lentement la débroussailleuse du sol. Faites attention à ne pas actionner accidentellement l’accélérateur.
Placez l'interrupteur d'arrêt de la poignée multifonction en position STOP (0). Le moteur s’arrêtera et l’interrupteur reviendra en position (I) lorsque vous le relâcherez.
Instructions vidéo : comment démarrer une débroussailleuse STIHL FS 56 ?
Comment démarrer un coupe-bordure STIHL FS 38 ?
Cette méthode de démarrage s’applique également aux modèles FS 40 et FS 55 C-E.
Pour démarrer un coupe-bordure STIHL, placez-le sur le sol de façon à ce qu’il repose sur le capot moteur et le capot de protection. Veillez à ce que l’outil de coupe ne touche pas le sol ou tout autre objet, car il peut tourner lorsque vous le mettez en marche. Faites le plein de votre débroussailleuse conformément au mode d’emploi et, le cas échéant, retirez la protection de transport de l’outil de coupe. Assurez-vous qu’il n’y a personne dans un rayon de 15 m. Veillez à ce que vos appuis soient sûrs.
Placez l’interrupteur d’arrêt de la poignée multifonction en position START (I).
Enfoncez le blocage de gâchette d’accélérateur et maintenez-le enfoncé. En même temps, appuyez sur la gâchette d’accélérateur jusqu’à ce que le cliquet de la languette se mette en place sur le boîtier.
Relâchez successivement la gâchette d’accélérateur, la languette et le blocage de gâchette. L’appareil est alors en position de démarrage.
Si le moteur du coupe-bordure est froid, le levier doit être sur starter : placez le levier en position de démarrage à froid (position supérieure). Si le moteur est chaud, placez le levier en position de démarrage à chaud (position centrale). Vous devez également utiliser cette position si vous avez déjà fait tourner le moteur, mais qu’il est encore froid.
Pressez au moins cinq fois sur le soufflet de la pompe d’amorçage manuelle ou sur le purgeur s’il contient encore du carburant. Cette étape réduit considérablement le nombre de fois où vous devrez tirer sur la corde du lanceur, ce qui rend le démarrage plus rapide et plus facile.
Assurez-vous que vous avez de bons appuis et vérifiez à nouveau que votre coupe-bordure est bien en place. Utilisez votre main gauche pour pousser fermement votre débroussailleuse vers le sol afin qu’elle ne bascule pas lors du démarrage. Assurez-vous que l’accessoire de coupe ne touche pas le sol ou quoi que ce soit d’autre.
Pour démarrer le coupe-bordure STIHL, tirez lentement la poignée du lanceur avec votre main droite jusqu’à ce que vous sentiez le premier arrêt perceptible. Si votre coupe-bordure n’est pas équipé du système ErgoStart, vous devez maintenant tirer rapidement et fermement le cordon du lanceur. S’il est équipé du système ErgoStart, vous pouvez tirer doucement le cordon du lanceur, en maintenant une force constante. Tirez à la verticale autant que vous le pouvez. Veillez à ne pas tirer la corde jusqu’au bout.
Ne laissez pas la poignée du lanceur revenir toute seule à sa position initiale, guidez-la avec précaution pour que la corde du lanceur s’enroule correctement.
Lorsque le moteur commence à tourner, ou au plus tard après avoir tiré pour la 5e fois sur la corde, tournez le levier en position Starter.
Continuez à tirer sur le cordon du lanceur jusqu’à démarrer le coupe-bordure STIHL. Si votre moteur ne démarre pas, consultez le mode d’emploi pour vérifier que vous avez suivi la procédure correctement. Si votre coupe-bordure ne démarre toujours pas, un revendeur STIHL pourra vous conseiller et vous aider.
Dès que le moteur se met en marche, pressez la gâchette d’accélerateur et relâchez la languette. Le moteur se mettra au ralenti et l’outil de coupe cessera de tourner.
Soulevez lentement la débroussailleuse du sol. Faites attention à ne pas actionner accidentellement l’accélérateur.
Placez l'interrupteur d'arrêt de la poignée multifonction en position STOP (0).
REMARQUE
Ces instructions pour démarrer votre débroussailleuse STIHL sont destinées à compléter le mode d’emploi de votre outil. Les vidéos, images et descriptions n’utilisent qu’une seule débroussailleuse à titre d’illustration, ce qui signifie que d’autres modèles de débroussailleuse peuvent avoir des commandes différentes. Assurez-vous de vous familiariser avec votre débroussailleuse avant de commencer à l’utiliser et de lire entièrement la notice d’emploi. Contactez directement votre revendeur si vous avez des questions.
Descubra la desbrozadora adecuada
Notices d’emploi des débroussailleuses STIHL
Téléchargez la notice d’emploi de votre débroussailleuse STIHL ici quand vous le souhaitez.
Résumé : Comment démarrer une débroussailleuse STIHL ?
- La procédure pour démarrer une débroussailleuse STIHL dépend du modèle.
- Vous devez lire attentivement la notice d’emploi avant de mettre votre machine en marche.
- Soulevez votre coupe-bordure après le démarrage du moteur.
- Nous vous recommandons de contacter un revendeur STIHL si le démarrage de votre débroussailleuse STIHL ne fonctionne pas correctement malgré ces instructions.