Comment laver une voiture avec un nettoyeur haute pression
Installez votre propre station de lavage auto avec un nettoyeur haute pression. En suivant nos instructions, vous aurez d’excellents résultats.
10.07.2024
Pourquoi laver ma voiture avec un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur à haute pression utilise un jet d’eau sous pression pour éliminer efficacement les saletés présentes sur votre voiture et vous permet donc consacrer beaucoup moins de temps et d’énergie que n’exige un lavage complet du véhicule à la main. Cependant, pour éviter tout risque de dommages, vous devez tenir compte de certains éléments lors du lavage auto au jet haute pression avec l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression sur votre voiture.
Laver une voiture avec un nettoyeur haute pression : choisir le bon appareil
Lors du choix d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre voiture, le premier élément à prendre en compte est la facilité de manipulation de l’outil, car vous devrez le déplacer fréquemment pour laver l’ensemble de votre voiture. La légèreté est donc un avantage : le nettoyeur RE 90, par exemple, ne pèse que 9,8 kg.
La pression d’eau disponible est un autre facteur influant sur la qualité du lavage de votre voiture : vous avez besoin d’au moins 80 bars, mais la pression ne doit pas dépasser 200 bars. Ce n’est pas seulement le niveau de pression qui détermine l’efficacité du nettoyage, mais aussi la quantité d’eau fournie. Le nettoyeur haute pression que vous choisissez doit avoir un débit de 300 à 500 litres par heure. La fixation d’une brosse de lavage sur le nettoyeur peut s'avérer utile – tous les nettoyeurs haute pression STIHL offrent cette possibilité.
Conseils pour le nettoyage haute pression d’une voiture
Lorsque vous lavez votre voiture, ne l’exposez pas à des variations de température trop importantes. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression en hiver si la température extérieure est inférieure à -10 °C, car la pulvérisation d’eau chaude sur la surface froide peut provoquer de fines craquelures dans la peinture. Inversement, en plein été lorsqu'il fait très chaud, vous devez laver votre voiture le matin ou le soir pour éviter le choc entre l’eau froide du nettoyeur et la peinture de la voiture chauffée par le soleil. Nous vous déconseillons également de laver votre voiture à la main ou de l’emmener à une station de lavage automobile lorsque les températures sont très élevées ou très basses.
Pour protéger la surface de finition de votre voiture, n'appliquez pas le jet du nettoyeur haute pression directement sur la peinture extérieure, mais à un angle oblique, et commencez le lavage à un réglage basse pression. Maintenez le nettoyeur à une distance suffisante de la carrosserie de la voiture (au moins 30 centimètres). Si nécessaire, augmentez progressivement la pression jusqu’à ce que le nettoyeur élimine efficacement les salissures. Toutefois, n’oubliez pas qu’une pression excessivement élevée (plus de 200 bars) peut endommager la peinture.
Nettoyer sa voiture : que dit la loi ?
Le lavage de sa voiture n'est autorisé sur les propriétés privées que dans le respect des restriction légales (article 99-3 du Règlement sanitaire départemental). Veuillez donc respecter les réglementations locales sur l'autorisation du nettoyage des véhicules. Pour plus de sécurité, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur auprès de votre autorité locale.
Laver une voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression : instructions détaillées
C’est agréable de travailler avec des outils puissants qui vous permettent d’accroître vos capacités, à condition toutefois de porter des vêtements de protection efficaces et sûrs pendant l’utilisation de ces outils. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des nettoyeurs haute pression. Cela inclut notamment des lunettes de sécurité et des protections auditives. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre outil pour la première fois, vous devez vous familiariser avec celui-ci et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sécuritaire.
Retirez d’abord à la main les débris les plus gros, comme les feuilles ou les brindilles présentes sur votre voiture. Ainsi, les matières ligneuses ne rayeront pas la peinture lorsque vous utiliserez le nettoyeur haute pression sur la voiture.
Vous pouvez maintenant travailler avec le nettoyeur haute pression. Utilisez la buse à jet plat et commencez à la pression la plus basse ; veillez à toujours maintenir une distance minimale de 30 cm par rapport à la voiture afin de ne pas endommager la peinture ou les pièces en caoutchouc délicates. Avec le jet d’eau dirigé à angle oblique par rapport à votre voiture, éliminez à l’eau les plus grosses salissures. Les jantes et les pneus peuvent également être rincés avec le nettoyeur haute pression. Pendant cette opération, il ne faut pas diriger de jets d’eau puissants directement sur les éléments en caoutchouc.
Si vos jantes sont très sales, appliquez un peu de détergent pour jantes. Versez un peu de shampoing pour véhicules dans le kit de pulvérisation, comme indiqué dans le mode d’emploi, puis fixez le kit de pulvérisation sur le nettoyeur haute pression. Pulvérisez maintenant le produit de nettoyage sur toutes les surfaces métalliques et peintes de la voiture : évitez de pulvériser le shampoing sur les fenêtres et les rétroviseurs car il contient de la cire qui ne convient pas à ces surfaces. Laisser agir le shampoing pendant quelques minutes.
Fixez la brosse de lavage sur le nettoyeur haute pression et utilisez-la pour laver la voiture. Vous pouvez également utiliser une éponge douce. Utilisez la même méthode pour nettoyer les jantes, où le détergent a déjà dû décoller les saletés.
Rincez votre voiture à l’eau claire du nettoyeur haute pression jusqu’à ce toutes les saletés ou traces de détergent soient éliminées. Séchez la carrosserie de la voiture avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Résumé : comment laver sa voiture chez soi avec un nettoyeur haute pression
- Vous pouvez laver votre voiture sans effort et efficacement à l’aide d’un nettoyeur haute pression
- Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression, comme indiqué dans son mode d’emploi.
- Lorsque vous lavez votre voiture avec votre nettoyeur haute pression, utilisez un réglage basse pression et dirigez le jet à un angle oblique par rapport au véhicule en vous assurant qu’il est suffisamment distant de la surface pour ne pas endommager la peinture. Utilisez la buse à jet plat.
- Retirez d’abord les feuilles et les brindilles à la main. Rincez ensuite la voiture à l’aide du nettoyeur haute pression pour éliminer les grosses salissures.
- Vaporisez le shampoing pour voiture sur la peinture et traitez les saletés tenaces sur les jantes avec un nettoyant pour jantes. Fixez une brosse de lavage sur le nettoyeur haute pression pour laver délicatement la voiture ou utilisez une éponge douce. Enfin, rincez la voiture à l’eau claire et séchez-la soigneusement