Végétalisation des bâtiments : Planifier, planter et entretenir correctement

Comment la végétalisation des bâtiments se présente-t-elle déjà aujourd’hui dans la pratique et quelle est la technologie idéale pour les professionnels du jardinage et de l’aménagement paysager ? Découvrez-le ici !

Deux ouvriers dans une nacelle s’occupant de la végétalisation des bâtiments du campus de l’Aeres Hogeschool

Présentation générale : végétalisation des bâtiments

  • La végétalisation des bâtiments contribue à la biodiversité et au refroidissement des îlots de chaleur urbains
  • On lutte contre les îlots de chaleur urbains avec des espaces verts sur et à proximité des bâtiments
  • Les appareils à batterie STIHL sont parfaitement adaptés à l’entretien des plantes sur et autour des bâtiments
  • La planification joue un rôle fondamental dans cette démarche afin d'assurer la réussite et la durabilité de la végétalisation.

Îlots de chaleur urbains : des espaces verts au cœur de la ville pour lutter contre la chaleur

Comment les villes peuvent-elles faire face au changement climatique ? L’augmentation de la chaleur en milieu urbain nécessite des mesures efficaces pour atténuer les îlots de chaleur. La végétalisation des bâtiments et la création d’autres espaces verts urbains peuvent apporter une contribution précieuse à cet égard.

Une étude empirique menée sur trois ans par l’Université technique de Munich montre qu’environ 40 % de la surface urbaine doit être composée d’espaces verts pour obtenir des températures plus fraîches.

Selon une étude de l’OMS, les parcs urbains ont un effet rafraîchissant moyen de 1 °C, qui peut se propager sur une distance allant jusqu’à 1 km. Mais il ne suffit pas de planter des arbres. Même s’ils sont indispensables, ils peuvent aussi entraver la circulation de l’air dans les rues étroites. Les espaces verts urbains doivent donc être planifiés de manière stratégique.

Comment végétaliser les bâtiments

La végétalisation des bâtiments est un travail individuel sur mesure. C’est pourquoi des concepts de végétalisation individuels sont nécessaires dans le cadre du double développement interne des villes.

Vue d’un drone de l’école néerlandaise Aeres Hogeschool, avec façade et toit végétalisés

Le campus le plus vert des Pays-Bas se trouve à Almere.

Le bâtiment Aeres aux Pays-Bas dispose d’un toit végétalisé avec six arbres et 2 000 plantes. Il a également été végétalisé verticalement, en façade. 12 000 plantes ornent les murs extérieurs, favorisant la biodiversité et conférant du cachet au bâtiment.

Système modulaire sur les murs extérieurs

Pour pouvoir végétaliser le bâtiment en l’espace de quelques jours, un système modulaire a été utilisé. Les bacs à plantes s’encastrent facilement dans la sous-construction. Les semis ont ainsi pu être réalisés en pépinière avant d’être montés sur les murs extérieurs du bâtiment au printemps.

Un homme avec un casque de protection porte un bac de plantes pour renouveler la végétation d’un bâtiment

Les plantes poussent dans des panneaux avec de la laine de roche.

Le type de plantation est planifié jusque dans les moindres détails.
La diversité des plantes a été pensée stratégiquement sur le mur extérieur, de manière à attirer les abeilles vers le haut formant ainsi une « échelle pour les abeilles ». 

Toutes les plantes poussent dans des panneaux garnis de laine de roche. L’arrosage s’effectue au moyen d’un tuyau goutte-à-goutte, bien entendu régulé à l’aide d’un système automatique. L’eau de pluie collectée des réservoirs d’eau du bâtiment est ensuite acheminée vers les plantes du bâtiment selon les besoins.

Extérieur végétalisé d’un bâtiment

Les panneaux solaires fournissent de l’ombre aux plantes.

Plantation stratégique également sur le toit

Le jardin sur le toit abrite non seulement des arbres et des milliers de plantes, mais aussi une pergola avec des panneaux solaires.
Ceux-ci transforment d’une part la lumière du soleil en énergie électrique, mais offrent également de l’ombre.
Cette installation a également un impact sur le type de végétalisation des bâtiments : les plantes qui aiment le soleil ne pousseraient pas à l’ombre des panneaux. Au lieu de cela, la plantation a été adaptée aux conditions ombragées.

Flexibilité grâce à la technologie de batterie

Il est indispensable d’entretenir régulièrement la végétation des bâtiments. Le choix des professionnels aux Pays-Bas s’est porté sur des outils à batterie du système AP de STIHL. Tout comme pour l’entretien des jardins et des espaces verts en plein air, des taille-haies et débroussailleuses à batterie sont notamment utilisés pour l’entretien de la végétation des bâtiments.

Les nombreux avantages de la technologie à batterie favorisent  l'efficacité des interventions et les rendent plus agréables. Le volume sonore réduit et le fonctionnement sans émission contribuent non seulement à un environnement de travail agréable, mais aussi à une réduction des nuisances pour les personnes se trouvant à proximité.

Un autre avantage de la technologie à batterie réside dans sa flexibilité. Les appareils, plus légers, permettent aux professionnels de se déplacer librement et de travailler dans des zones difficiles d’accès sans avoir à recourir à une source d’alimentation externe. Tout cela augmente considérablement l’efficacité et la précision de l’entretien de la végétation des bâtiments.

Gert Jansen est enthousiasmé par les performances du parc de batteries STIHL :

« Au début, nous avions des doutes, mais les appareils à batterie se sont avérés suffisamment performants pour nous permettre de faire notre travail toute la journée. »

Dans l’ensemble, les appareils à batterie offrent une solution d’avenir pour l’entretien de la végétation des bâtiments, facilitant le travail des professionnels tout en contribuant à réduire la pollution sonore et de l’environnement dans les zones urbaines.

Puissants et silencieux : les appareils à batterie STIHL

Végétalisation urbaine : les défis à relever

Une végétalisation urbaine réussie nécessite une planification durable des espaces verts. Les planificateurs sont souvent confrontés à des défis individuels.
Une approche globale adaptée à l’aménagement urbain en question est nécessaire pour faire en sorte que les espaces verts créés en ville aient un impact optimal sur le climat et la biodiversité dans la zone urbaine.

Prise de vue d’un terrain de campus végétalisé

Pour la végétalisation des bâtiments sur les murs extérieurs, toutes les exigences techniques doivent être déterminées et remplies au préalable. Elles concernent notamment la charge de traction ainsi que l’ancrage des plantations.

La végétalisation des toits de bâtiments peut également présenter des défis. Enfin, le toit doit pouvoir supporter la charge supplémentaire liée à la végétalisation du bâtiment, et des facteurs tels que la charge du vent, la protection contre les chutes et l’harmonisation avec d’autres éléments tels que les superstructures, les sorties d’aération ou les installations solaires jouent également un rôle central.

En outre, la période hivernale peut représenter un défi pour toute la végétation présente sur les bâtiments, surtout lorsque le gel paralyse les conduites du système d’irrigation. Dans le cas du bâtiment Aeres, un système d’assèchement automatique des conduites, mis en œuvre avant la formation de gel, permet de résoudre ce problème.

Ces facteurs, ainsi que d’autres défis potentiels liés à la végétalisation des bâtiments, doivent être pris en compte dès la phase de planification, afin de maximiser les avantages des espaces verts urbains pour les personnes, les animaux et le climat.

Plus d’informations sur la technologie à batterie STIHL