Compatibilité du carburant E 10 avec les produits STIHL

Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l’environnement. La désignation E10 est une abréviation : « E » pour éthanol, un alcool mélangé à l’essence, « 10 » indique la proportion d’éthanol qui peut atteindre 10 %. L’essence Super 95, qui comporte 5 % maximum d’éthanol, continue d’être disponible.

Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.

STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec du SP95-E10 pas plus d’un mois.

Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu’à l’exposition à la lumière. L'humidité contenue dans l'air se combine chimiquement avec l'éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir. Un mélange dissocié n'est plus utilisable même si on l'agite vigoureusement.

Il est éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la différence de composition du carburant. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre chez votre revendeur STIHL.

Enfin, un carburant ou un lubrifiant inadapté, ou un rapport de mélange carburant-huile non normalisé peuvent endommager le moteur. Choisir le carburant STIHL MotoMix ou STIHL Moto4Plus reste toujours la meilleure solution, car ils sont spécialement conçus pour nos moteurs et garantissent des performances élevées et une longue durée de vie. Par ailleurs, ils peuvent aussi être conservés plus longtemps, contrairement aux carburants classiques de la station-service.