En France, l'indice de réparabilité est obligatoire pour cinq catégories de produits électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021. Ce nouvel outil inscrit dans la loi anti-gaspillage a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils.
Les tondeuses électriques et à batterie et robots de tonte sont concernés par la mise en place de cet indice de réparabilité.
Allant du rouge vif au vert foncé, ce nouveau logo accompagné d’une note de 1 à 10 doit sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil. Avec cet indice, le gouvernement espère que la proportion d’appareils électriques et électroniques en panne réparés passera à 60% dans cinq ans (contre 40% actuellement).
STIHL a toujours œuvré pour la durabilité et réparabilité de ses machines, une démarche ancrée dans notre ADN. C’est pourquoi :
Nous vous invitons à consulter les indices de réparabilité de nos tondeuses et robots tondeuses sur les fiches produits de notre site.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’ADEME (Agence pour la transition écologique) et du Ministère de la transition écologique.