Face à la pompe d'une station-service quelques-uns d'entres vous sont parfois hésitants. Les explications suivantes vous permettront d'utiliser au mieux votre matériel STIHL et/ou VIKING.
Carburant SP – E 10
Utilisation du SP95-E10 avec les dispositifs à moteur STIHL et VIKING
Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l'environnement (incorporation de biocarburants).
La désignation E10 est une abréviation : "E" pour éthanol, un alcool mélangé à l'essence: "10" indique la proportion d'éthanol qui peut atteindre 10%.
L'essence Super 95 – qui contient 5% maximum d'éthanol – continue d'être disponible.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines STIHL et VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.
STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.
Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu’à l’exposition à la lumière. L'humidité contenue dans l'air se combine chimiquement avec l'éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir. Un mélange dissocié n'est plus utilisable même si on l'agite vigoureusement.
Il est éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la différence de composition du carburant. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre chez votre revendeur STIHL et VIKING.
Utilisation de carburants avec les dispositifs à moteur STIHL et VIKING
ESSENCE E5 (SP95)
Le E5 (qui peut contenir jusqu’à 5% d’éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme :
Conservation : 3 mois. Conditions de stockage à respecter.
ESSENCE SANS PLOMB SP98
Le SP 98 n'est pas recommandé pour les moteurs STIHL - VIKING. Ses caractéristiques chimiques différentes du SP95 ne sont pas compatibles avec les moteurs STIHL – VIKING.
SUPERETHANOL E85
Le superéthanol E85 n'est pas compatible avec les moteurs STIHL – VIKING.
Le superéthanol E85 est un carburant constitué d’un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb. Il contient entre 65% et 85% en volume d’éthanol.
L’éthanol utilisé dans le superéthanol E85 est du bioéthanol, issu de la fermentation de matières premières renouvelables d’origine agricole, riches en sucre ou en amidon, comme la betterave à sucre ou les céréales (blé, maïs).
Le superéthanol E85 est un carburant destiné à des véhicules dédiés, appelés « véhicules à carburant modulable » ou « véhicules flex-fuel ». Ces véhicules disposent des adaptations nécessaires à l’utilisation du superéthanol E85 (système d’injection, réglages du moteur, compatibilité des matériaux et des joints, dispositions spécifiques pour assurer le démarrage à froid).
IMPORTANT : règles générales sur le stockage et l'utilisation des carburants
MOTOMIX et MOTO4PLUS
STIHL recommande l’utilisation des carburants MOTOMIX et MOTO4PLUS. Ce sont des carburants spéciaux entièrement développés par STIHL.
Stockage du MOTOMIX et du MOTO4PLUS
Le MOTOMIX et le MOTO4PLUS, comme tout carburant, doivent être stockés dans un lieu ventilé à l'abri des rayons du soleil. Après l'ouverture du bidon, le produit peut être stocké et utilisé pendant 5 ans, à condition de refermer correctement le bouchon après chaque utilisation, et dans les conditions de stockage précédemment évoquées.
Pour mémoire, lors de la première utilisation, il est conseillé d'inscrire au marqueur indélébile la date de mise en service sur le bidon.
Les bidons de ces carburants sont de qualité de type UN. Ils pourront être réutilisés une fois vide, pour le transport et le stockage de tous types de carburants.
Le conseil du PRO :
A ceux qui n'utilisent pas déjà du MOTOMIX et du MOTOPLUS pour faire fonctionner leurs machines, il est maintenant indispensable de remiser les moteurs en faisant le dernier plein avant stockage. C’est la seule solution permettant d'éviter les pannes liées au fait que les pièces du moteur stagnent dans un carburant non stabilisé.
De plus, contrairement aux carburants à la pompe, MOTOMIX et MOTOPLUS peuvent se stocker plus longtemps sans problème. A noter également que les bidons à carburants MOTOMIX et MOTOPLUS sont homologués UN.
Carburant |
Compatibilité |
Durée de conservation |
Rendement moteur |
Motomix |
Tous les moteurs STIHL (2 Temps et 4 MIX) |
5 ans maxi |
5 étoiles* |
SP95 + 2% huile moteur (HP ultra) |
Appareils VIKING et nettoyeurs haute pression STIHL RB |
2 mois maxi* |
4 étoiles |
SP95 + 2% huile moteur (HP super) |
Tous les moteurs STIHL (2 Temps et 4 MIX) |
2 mois maxi* |
3 étoiles |
SP95 E10 (10% éthanol maxi + 2% huile moteur (HP ultra/super) |
Tous les moteurs STIHL (2 Temps et 4 MIX) |
1 mois maxi* |
2 étoiles |
SP98 |
Aucune avec les produits STIHL ou VIKING |
15 jours maxi* |
1 étoile |
Superéthanol E85 |
Aucun modèles |
sans |
sans |
Moto4plus |
Appareils VIKING et nettoyeurs haute pression STIHL RB |
5 ans maxi* |
Nos huiles et nos mélanges prêt-à-l‘emploi MOTOMIX sont des produits spécialement développés pour nos moteurs (moteurs 2-temps tournant à très haut régime, jusqu'à 13 à 14 000 tours/min).
Tous les moteurs 2-temps ne se ressemblent pas. Entre un moteur hors-bord de bateau, une tronçonneuse et un scooter, les caractéristiques sont fondamentalement différentes et les fabricants recommandent des huiles très distinctes.
Nous ne préconisons en aucun cas d'utiliser ce produit sur d'autres types de moteurs dont nous ignorons les caractéristiques techniques et par conséquent les spécificités en termes de lubrification.
Utilisation du gazole non routier (GNR) avec les nettoyeurs haute pression à eau chaude.
Le gazole non routier appelé le plus souvent « GNR » ou encore fioul de traction, fait partie de la famille des biocarburants et peut contenir jusqu’à 7% de biocarburant à base végétale.
Le GNR a été conçu pour réduire les émissions polluantes des moteurs de machines non routiers, souvent utilisé dans le milieu agricole, forestier, du BTP ou pour l’alimentation de moteurs fixes comme les groupes électrogènes.
Le GNR répond à la norme EN 590 définie par la Directive Européenne 2009/30/CE. L'application de cette directive interdit dorénavant l'utilisation du fioul domestique (depuis le 1er Mai 2011). La couleur du carburant est rouge
L’utilisation du GNR pour les nettoyeurs haute pression à eau chaude STIHL est possible.
L’usage du GNR nécessite de prendre des précautions notamment au niveau du stockage quelques soient les machines concernées. Par exemple : ne pas stocker le carburant plus de 6 mois.
Pour toutes questions relatives à l’utilisation, le stockage, gestion du carburant, STIHL vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre fournisseur de carburant.
Pour toute information complémentaire sur les carburants, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Ministère de l'industrie.