Comment laver une moto avec un nettoyeur haute pression
Grand temps de laver votre moto ou scooter ? Utilisez alors votre nettoyeur haute pression pour obtenir des résultats étincelants en peu de temps.
10.07.2024
Vous pouvez laver une moto avec un nettoyeur haute pression, mais vous devez éviter de diriger le jet directement sur les pneus et les composants délicats, tout en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas dans le circuit électrique ou le bloc-moteur.
Lors du nettoyage à haute pression d’une moto, il est essentiel de prendre les mesures de sécurité générale applicables au lavage à haute pression, comme le port d’une protection appropriée et le maintien du jet d’eau à la distance minimale requise conformément au mode d’emploi.
Pour laver votre moto chez vous, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer le plus gros de la boue et des salissures. Ensuite, à l’aide d’un kit de pulvérisation, le même outil peut appliquer le détergent. Utilisez une éponge pour essuyer les salissures, puis rincez à l’eau claire.
Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour laver ma moto ou mon scooter ?
Une longue balade à moto est certainement bonne pour votre moral, mais il est probable que votre fidèle deux roues en revienne couvert de salissures et d’insectes morts. Si un nettoyeur haute pression puissant est le moyen idéal de redonner de l’éclat à ce véhicule qui fait votre fierté et votre joie, vous devez néanmoins prendre quelques précautions lors du nettoyage haute pression d’une moto. En respectant quelques consignes, vous pouvez être sûr que le lavage complet n’endommagera aucun mécanisme de votre moto.
Gardez vos distances : plus vous êtes proche de votre moto pendant son nettoyage, plus la pression d’eau à laquelle elle est soumise est élevée. Vous devez donc toujours respecter la distance minimale recommandée dans le mode d’emploi – généralement 30 centimètres. En fait, quand vous commencez le lavage, nous vous recommandons de vous tenir encore plus loin de votre moto ou scooter, puis de vous rapprocher si nécessaire. De plus, pour protéger la peinture de votre moto pendant son lavage, veillez constamment à ce que le jet d’eau ne soit pas dirigé directement sur les surfaces peintes mais à un angle plus oblique.
Lavez à la main les pièces délicates : ne dirigez pas le jet d’eau du nettoyeur haute pression directement sur les moyeux délicats, les joints de levier, les refroidisseurs d’huile et d’eau, le bras pivotant, les paliers de direction ou les chaînes de joint torique. La force du jet pourrait endommager ces composants et provoquer l’infiltration d’eau dans les fentes et les roulements fins, ce qui pourrait endommager la moto. Vous devez plutôt les laver à la main, en les essuyant avec une éponge ou une brosse douce après avoir appliqué le détergent.
Évitez les composants électriques et le bloc-moteur : assurez-vous que le moins d’eau possible pénètre dans les composants électriques et le moteur.
Faites attention aux pneus : pour votre propre sécurité, veillez à maintenir le tuyau à une distance suffisante et utilisez un réglage basse pression lorsque vous lavez les pneus de la moto. Ne dirigez pas le jet sur le même endroit des pneus pendant trop longtemps car cela risquerait d’endommager les pneus de manière invisible et de les faire éclater à grande vitesse ou sur de longs trajets.
C’est agréable de travailler avec des outils puissants qui vous permettent d’accroître vos capacités, à condition toutefois de porter des vêtements de protection efficaces et sûrs pendant l’utilisation de ces outils. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec un nettoyeur haute pression. Cela inclut notamment des lunettes de sécurité et des protections auditives. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre outil pour la première fois, vous devez vous familiariser avec celui et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sécuritaire.
Comment laver une moto avec un nettoyeur haute pression : instructions détaillées
Étape 1 : rincer les grosses salissures
Si votre moto ou scooter est très sale, utilisez le nettoyeur haute pression et de l’eau claire pour éliminer les plus grosses saletés lors du nettoyage haute pression d’une moto ou du lavage scooter haute pression. Ne dirigez pas le jet directement sur des pièces délicates telles que les paliers de direction, les moyeux ou les refroidisseurs.
Étape 2 : appliquer un produit de nettoyage
Versez un peu de shampoing pour véhicules lors du lavage moto haute pression dans le kit de pulvérisation comme indiqué dans le mode d’emploi et fixez le pulvérisateur sur le nettoyeur haute pression. Pulvérisez ensuite le produit de nettoyage sur la moto pour détremper les salissures telles que les résidus d’huile et les débris d'insectes.
Étape 3 : éliminer les salissures
L’étape suivante consiste à laver la moto manuellement à grande eau. Pour ce faire, utilisez une éponge pour retirer les saletés décollées par la pulvérisation du shampoing pour véhicules. Vous devez également utiliser une éponge ou une brosse douce pour nettoyer les pièces délicates (refroidisseurs d’eau et d’huile, joints de levier, paliers de la colonne de direction et chaînes de joints toriques). La meilleure façon de nettoyer les jantes est d’adapter une brosse de lavage sur votre nettoyeur haute pression.
Étape 4 : rincer
Utilisez le nettoyeur haute pression moto pour pulvériser de l’eau claire afin de rincer complètement le produit de nettoyage et les saletés. Une fois encore, veillez à ne pas diriger le jet directement sur les composants et les joints délicats.
Étape 5 : sécher
N’oubliez pas de bien sécher votre moto après le nettoyage haute pression d’une moto, car ceci ’est essentiel pour éviter la formation de rouille. Utilisez une peau de chamois ou un chiffon doux en microfibre pour éliminer l’humidité, ce qui réduit le risque d’endommager la peinture. Si vous disposez d’un jet d’air provenant d’un compresseur, utilisez-le pour vous aider à éliminer l’eau dans les zones difficiles d’accès.
Étape 6 : terminer et traiter
Terminez par quelques opérations d’entretien importantes pour garder votre moto en parfait état. Pulvérisez de l’huile sur les composants métalliques secs. Vous pouvez utiliser du polish pour les zones chromées et en aluminium et il est conseillé d’appliquer de la cire dure sur les surfaces peintes pour les recouvrir d’une couche protectrice. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux ou un chiffon de polissage. Les parties non peintes de la moto et les sections en plastique doivent être traitées de préférence avec des produits de polissage spécialisés.
Votre moto a fait l’objet d'un nettoyage approfondi et d'un entretien. Elle est prête pour sa prochaine sortie. Bonne balade à moto !
Résumé : comment laver une moto avec un nettoyeur haute pression
- Veillez à maintenir votre tuyau de nettoyeur haute pression à la distance minimale recommandée par rapport à votre moto afin de ne pas l’endommager (veuillez consulter le mode d’emploi de votre nettoyeur haute pression ; la distance minimale est généralement de 30 centimètres)
- Ne dirigez pas le jet du nettoyeur haute pression directement sur les paliers de direction ou les joints sensibles. Veillez également à ce que le moins d’eau possible pénètre dans le bloc-moteur et les composants électriques.
- Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression, comme indiqué dans son mode d’emploi.
- Éliminez d’abord les grosses salissures en les rinçant à l’eau claire. Utilisez ensuite le nettoyeur haute pression pour appliquer un détergent qui agira sur les saletés et les résidus huileux.
- Lavez les composants délicats à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge, puis rincez le produit de nettoyage avec l’eau claire du nettoyeur haute pression
- Essuyez soigneusement votre moto ou scooter et appliquez de l’huile protectrice sur les composants métalliques. Utilisez les produits d’entretien appropriés pour entretenir les pièces en aluminium, la peinture et d’autres surfaces.