Guide de bricolage : comment fabriquer un range-bûches
Vous souhaitez profitez des soirées au bord de la cheminée cet hiver ? Créez un range-bûches extérieur pour faire sécher votre bois de chauffage.
04.11.2024
Utilisation du bois pour le chauffage : attrait durable et avantages réels
Brûler du bois pour se chauffer est une pratique presque aussi ancienne que l’humanité elle-même et continue à bénéficier d’une immense popularité. Du bois brûlant dans l’âtre d’une cheminée ou dans un poêle à bois est certes un spectacle attrayant, mais il présente aussi un certain nombre d’avantages pratiques lorsqu’il est utilisé pour chauffer. C’est un combustible neutre en carbone car le processus de combustion ne libère que la quantité de dioxyde de carbone absorbée par l’arbre pendant sa durée de vie. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le bois de chauffage peut également s’avérer une alternative attrayante aux carburants tels que le gaz ou le mazout domestique.
Si vous pouvez couper votre propre bois de chauffage, c’est probablement l’option la plus rentable. Cependant, même si vous achetez des bûches prêtes à l’emploi, il est tout aussi important de les stocker correctement. En effet, le bois ayant fait l’objet d’un séchage correct brûle efficacement avec une pollution de l’air minimale. Les réglementations stipulent que la teneur en humidité résiduelle du bois doit être inférieure ou égale à 20 % pour la combustion. Le bois fraîchement coupé doit sécher pendant environ deux ans avant d’être prêt à brûler. Ne stockez pas les bûches pendant plus de 5 ans environ, sinon elles commenceront à perdre leur pouvoir calorifique.
Un stockage du bois de chauffage correct doit permettre au bois de sécher correctement : les caves ou les abris fermés ne sont pas recommandés en raison d’une mauvaise circulation de l’air. Un abri à bois en plein air offre des conditions optimales, alors pourquoi ne pas construire votre propre abri à bûches dans votre jardin ? Ce défi de bricolage vous rendra service pendant de nombreuses années. Nos instructions vous expliquent comment utiliser le bon équipement pour construire votre range-bûches extérieur comme un pro. Comptez 1 à 2 jours pour réaliser cette construction. Septembre est le mois idéal pour mener à bien ce projet, car votre range-bûches sera prêt à temps pour une récolte (ou une livraison) de bois en octobre. Nous vous expliquerons également comment empiler votre du bois de chauffage pour le sécher correctement.
Comment construire fabriquer un range-bûches : préparation
Vous devrez réfléchir à un certain nombre de choses avant de commencer votre range-bûches. Quel est le meilleur emplacement ? Avez-vous besoin d’un permis de construire ? La planification et la préparation garantiront la réussite et l’utilité de votre range-bûches.
Où placer votre range-bûches
Pour que votre abri à bûches fonctionne comme prévu, vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous choisissez son emplacement. Tout d'abord nous vous conseillons d'analyser d'où provient le vent dominant, selon votre localisation, afin de définir dans quelle direction placer la partie ouverte de votre range-bûches. Par exemple, si le vent dominant vient de l’ouest, le côté ouvert de votre range-bûches doit idéalement faire face au sud pour le protéger de la pluie, du vent et de la neige. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez fabriquer un range-bûches sans mur de soutien à l’arrière.
Un emplacement sur le côté sud de la maison est idéal, car il sera exposé à la chaleur maximale du soleil, ce qui chassera l’humidité du bois. Si vous choisissez de construire votre range-bûches contre un mur ou une clôture, nous vous recommandons de laisser un espace d’au moins 10 cm pour permettre une circulation suffisante de l’air. D’autre part, n’oubliez pas que le toit doit être incliné vers l’avant plutôt que vers l’arrière afin que la pluie s’écoule devant l’abri à bûches.
Conseil STIHL : Facilitez-vous la vie en vérifiant que vous pourrez transporter facilement un chariot ou une brouette entre le lieu de votre range-bûches et votre maison.
Avez-vous besoin d’un permis de construire pour votre abri à bois ?
La plupart des range-bûches relèvent des annexes de construction autorisées par les règlements d’urbanisme, ce qui signifie qu’aucun permis de construire n’est nécessaire, mais vous devez vous assurer que vos plans répondent aux critères avant de commencer la construction. Les restrictions de hauteur varient légèrement en fonction de l’endroit où se trouve le range-bûches, mais une construction extérieure d’une hauteur maximale de 2,5 mètres ne posera généralement pas de problème.
Les règlements d’urbanisme peuvent contenir des dispositions spécifiques en fonction de la situation exacte. Vous devez donc consulter les réglementations actuelles en matière de construction avant de commencer à construire votre range-bûches.
Comment construire fabriquer un range-bûches : préparation
Une bonne préparation est nécessaire pour réaliser le projet ambitieux de réaliser soi-même un range-bûches. Vous devez prévoir des vêtements de protection adaptés et disposer des matériaux et outils nécessaires pour construire le range-bûches.
Le travail avec des outils motorisés puissants est idéal pour mener à bien tous ses projets mêmes les plus complexes à condition d’avoir des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cela comprend un casque, un pantalon de protection contre les coupures, des bottes de sécurité et plus encore. Vous trouverez plus de détails dans le mode d’emploi de votre produit. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, vous devez vous familiariser avec l’outil et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Matériaux et outils
Pour fabriquer un range-bûches, vous aurez besoin du matériel et outils suivants.
Remarque : si votre magasin de bricolage n’a pas de bois dans les dimensions exactes indiquées ci-dessous, prenez la taille supérieure, et surtout pas la taille inférieure.
Matériaux :
- 6 plots en béton préfabriqués pour terrasse avec renfoncement pour poutres de 50 mm
- Bois pour les fondations (épicéa), 3 mètres de 100 x 50 mm
- Bois de construction (épicéa/pin), 23 mètres de 76 x 50 mm
- Lattes en bois, 51 mètres de 69 x 22 mm
- Poteaux en bois carrés, 7,5 mètres de 22 x 22 mm
- Tôle ondulée, 2200 x 1300 mm (plus les vis, rondelles et entretoises nécessaires)
- Vis à tête fraisée 4,5 x 50 mm, 3,5 x 40 mm et 6 x 100 mm
- Pierres concassées
- Gravier
- Si vous souhaitez couler des fondations sur des pieux en béton au lieu de blocs de terrasse : 6 équerres de fixation 7 x 7 x 5 cm avec renfort nervuré et 12 boulons d’ancrage en béton avec vis
Outil :
- Scie de jardin, par exemple scie de jardin sans fil STIHL GTA 26
- Tronçonneuse, par exemple tronçonneuse sans fil STIHL MSA 140
- Tournevis sans fil
- Marteau
- Équerre de charpentier
- Bêche
- Tournevis manuel
- Perceuse
- Mètre ruban
- Crayon
- Niveau à bulle
- Établi
Comment fabriquer un range-bûches : instructions pas-à-pas
Une fois tous vos outils assemblés, vous pouvez commencer à lire les explications claires de notre guide.
Remarque : si votre range-bûches repose sur une surface pavée ou en béton, vous pouvez ignorer les étapes 1 à 3.
Conseil STIHL : Pour protéger votre range-bûches contre les diverses agressions environnementales, nous vous recommandons d’utiliser du bois prétraité.
Étape 1 : préparer le sol
Pour vous assurer que votre abri à bûches dispose d’une base stable, vous devez construire des fondations solides. Mettez d’abord à niveau le sol sur lequel le range-bûches se trouvera et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Utilisez ensuite des piquets et de la ficelle pour délimiter le périmètre de votre construction – il est important d’être précis, sinon vous aurez du mal à assembler votre base.
Creusez des trous pour installer les blocs de terrasse. Vous devez creuser à une profondeur de 30 cm en plus de la hauteur des blocs.
Étape 2 : poser les fondations de l'abri à bois
Tassez la terre au fond des trous que vous avez creusés, puis ajoutez du gravier dans chaque trou sur une hauteur de 20 cm, puis les pierres concassées sur une hauteur de 10 cm. Placez les blocs de terrasse dans les trous de manière qu’ils ne dépassent pas du sol de plus de 1 cm. Comblez les espaces autour des blocs avec du gravier et des pierres concassées.
Étape 3 : poser les solives de plancher
Comme il est très important que le bois empilé dans votre range-bûches n’aspire pas l’humidité du sol, vous devez construire un cadre qui maintient un espace entre votre bois de chauffage et le sol. Utilisez votre tronçonneuse pour découper trois poutres d’un mètre dans le bois de 50 x 100 mm et insérez-les dans les blocs de terrasse.
Conseil de pro STIHL : Si vous utilisez des blocs de béton sans rainures, vous pouvez fixer les solives dans le béton à l’aide d’équerres de fixation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un foret à béton adapté.
Étape 4 : construire une charpente de plancher
Utilisez une scie de jardin (par exemple la scie de jardin sans fil STIHL GTA 26 ) pour couper le bois de construction de 76 x 50 aux longueurs suivantes :
- 2 x 1000 mm
- 3 x 1 900 mm
Construisez une charpente rectangulaire, avec les trois pièces longues passant entre les longueurs plus courtes. Utilisez des joints bout à bout où les pièces se rejoignent à un angle de 90° et insérez une vis à un angle légèrement inférieur à 90° (ce sera plus facile si vous pré-percez les trous de vis). Lorsqu’un joint bout à bout n’est pas possible (comme ce sera le cas plus tard pour la poutre de traverse de la charpente de toit), vous pouvez visser les deux morceaux de bois à un angle de 45°.
Posez la charpente finie sur les solives de base et fixez-la à l’aide de vis de 6 x 100 mm.
Étape 5 : installer les montants
Utilisez une tronçonneuse pour découper le bois de construction de 76 x 50 mm aux longueurs suivantes :
- 2 x 1 350 mm pour les montants à l’avant, découpe à un angle de 8° en haut
- 2 x 1 225 mm pour les montants à l’arrière, découpe à un angle de 8° en haut
Remarque : Dans notre schéma, les montants à l’avant doivent être 12,5 cm plus hauts que les montants à l’arrière pour garantir une inclinaison correcte du toit – sauf si votre range-bûches est placé contre le mur de votre maison, auquel cas le toit doit être incliné vers l’avant.
Montez maintenant les montants sur les coins intérieurs de la charpente de plancher, en les vissant.
Étape 6 : poser un plancher
Vous devez maintenant créer un plancher en madriers pour y empiler les bûches. Découpez 23 longueurs d’un mètre dans les lattes de 69 x 22 mm et vissez-les sur la charpente en bois, en les espaçant régulièrement tout le long du range-bûches. Pour les lattes les plus à l’extérieur, n’oubliez pas de tailler des encoches pour qu’elles s’adaptent autour des montants.
Étape 7 : fabriquer les parois latérales
Les parois latérales sont constituées des mêmes lattes utilisées pour le plancher. Pour chaque paroi, coupez 8 lattes d’environ 740 mm pour qu’elles s’insèrent confortablement entre les montants. Pour ce faire, coupez les bois de section carrée de 22 x 22 mm à des longueurs de 1 300 mm pour l’avant et de 1 200 mm pour l’arrière. Espacez les lattes d’environ 6,5 cm et fixez-les aux bois de section carrée à l’aide de vis 4,5 x 50 mm. Fixez les parois latérales finies aux montants.
Étape 8 : construire une paroi arrière
Nous vous recommandons de construire un range-bûches doté d’une paroi arrière, mais vous pouvez choisir de ne pas le faire. La paroi arrière est réalisée de la même manière que les parois latérales.
Découpez d’abord 8 lattes à 1 780 mm pour qu’elles s’insèrent confortablement entre les montants. Espacez les lattes à des intervalles d’environ 6,5 cm et utilisez des vis 4,5 x 50 mm pour les fixer aux poteaux en bois carrés d’une longueur de 1 200 mm. Installez ce panneau à l’arrière.
Découpez maintenant une autre latte de 69 x 22 à 1 225 mm et utilisez des vis de 3,5 x 40 mm pour la fixer à la paroi arrière pour servir de montant renforcé.
Étape 9 : construire un toit
Prenez le bois de construction de 76 x 50 mm et coupez les poutrelles de toit et les croisillons à la bonne longueur à l’aide de la scie. Les parois latérales doivent être ajustées par rapport à la pente de la toiture :
- 2x 1900 mm
- 1x 900 mm
- 2x 1000 mm
- 2x 925 mm
Fixez ensuite la charpente de toit sur les montants de soutien et fixez les croisillons.
Étape 10 : faire le toit
Utilisez la scie de jardin pour découper deux entretoises de 400 mm dans le bois de 76 x 50 mm afin qu’elles s’adaptent à 45° et fixez-les à l’avant. Vous pouvez maintenant placer la tôle ondulée par-dessus les poutres.
Terminé ! Votre range-bûches est prêt à être rempli de bois.
Entretien de votre range-bûches
Si vous utilisez du bois prétraité pour construire votre range-bûches, l’entretien sera minimal. Il vous suffit de balayer les feuilles tombées sur le toit à l’automne et d’enlever la mousse au printemps.
Comment empiler et stocker du bois de chauffage
Une fois votre range-bûches construit, il vous reste à empiler le bois correctement pour permettre une circulation d’air suffisante afin d’atteindre le taux d’humidité résiduelle nécessaire de 20 %. Si vous procédez à une bonne superposition du bois, ce taux devrait être atteint en 2 ans environ, bien que le bois dur ait besoin de sécher plus longtemps que le bois tendre. Le bois dur est également moins sensible aux conditions météorologiques.
Conseil de pro STIHL : Vous pouvez utiliser un humidimètre (disponible dans tous les magasins de bricolageou dans notre catalogue brandshop) pour détecter rapidement si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour brûler efficacement et proprement.
Idéalement, vous devriez commencer par poser quelques bûches fendues sur l’avant du range-bûches afin que le bois ne glisse pas lorsque vous l’empilez. Vous pouvez ensuite commencer à empiler votre bois de chauffage sans trop serrer les bûches. Comme il s’agit d’un produit naturel qui a été découpé à la main, il est normal que les bûches soient de tailles différentes et ne s’empilent pas parfaitement. C’est une bonne chose car les vides dans la pile assurent une circulation adéquate de l’air pour aider le bois à sécher. Vérifiez constamment que votre bois de chauffage n’est pas en contact avec le sol ou avec des branches et des brindilles.
Résumé : comment fabriquer un range-bûches
- Bien qu’un permis de construire ne soit généralement pas exigé pour un range-bûches de jardin, vérifiez les réglementations applicables avant de commencer à construire votre range-bûches.
- Choisissez un emplacement approprié. Un emplacement exposé au sud profitera efficacement de la chaleur du soleil.
- Si vous souhaitez adosser votre abri à bois contre un mur, laissez un espace d’environ 10 cm entre le mur et le range-bûches et veillez à ce que le toit du range-bûches s’incline vers l’avant.
- Le côté ouvert du range-bûches doit idéalement être orienté sud-est pour mieux protéger votre bois de chauffage des intempéries.
- Pendant vos travaux de construction, portez toujours un équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi de votre outil motorisé.
- Commencez par réunir tous les matériaux et outils nécessaires et suivez les instructions de notre guide.
- Les bûches devront être suffisamment sèches pour les utiliser comme bois de chauffage. La teneur en humidité résiduelle maximale est fixée par la loi à 20 %.
- Le bois de chauffage fraîchement récolté doit être stocké pendant environ deux ans avant de pouvoir être brûlé.
- Pour garantir une circulation de l’air adéquate, empilez vos bûches sans les serrer. Vous pouvez placer quelques bûches fendues sur l’avant de votre range-bûches pour éviter que le bois ne glisse.